Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entretenir et bichonner son touran
18 juillet 2013

occupation

on  va  commencer par 1er entretien 001

  une petite vidange  moteur et filtre 

et du temps    , on va laisser l'huile bien couler 

  je  sors  le  pot  catalytique 

  comme je fais  sur tous mes  véhicules  pour pas  avoir des  turbos  morts à  répétitions 

  car  vous  voyez  , dés  la  sortie des gaz  du  turbo !  il  y a  un bouchon .. 

le moteur  chauffe terriblement  et ne peut pas  respirer  ..

ça  le  freine et  l'axe  du  turbo monte en chaleur et  

 la suite  c'est  1000 €  pour le porte monnaie 

 

 

il  faut  le  disquer  à l'endroit  le plus  épais  en ;  prennant  des repères  pour

1er entretien 004

 le ressouder  au même  endroit 

 

vous  voyez  la  céramique  en nid  d'abeilles  qui  est un bouchon ..

 

 

il  faut le  sauter  au burin .

 

 

 

 

 

 

1er entretien 005

 

 

bien  prendre soin ;  de sortir  tout !

 

y  compris  les  2  cerceaux  de joint  

 

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 006

 

 

  une  fois  vidé!

  ne pas  ressouder  comme ça !

 

 car  celà  va  créer une turbulence et  une sorte de détente des gaz  ..

et  engendrer  du  bruit 

  il  faut  glisser à l'intérieur  un  tube  ou  un flexible  ; là  c'est pas  comme sur  mes transporters  

  c'est un peu coudé  donc  , je  vais  le faire  bien !

 

 

 

1er entretien 007voilà  le  flexible !

1er entretien 010

 

mes  soudures  ,  sont pas  très belles !!

 

mais  elles  tiennent  le  coup 

  puis  je  peinds  cette pièce à l'antirouille  et  du temps  que ça  sèche ??

on re va  à la  vidange !

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 009

 

 

 de manière  générale  ?? je  ne  suis  que le conseil  sur la  référence de l'huile 

  norme  = 505.01  ou 506.1 

après  faire mes vidanges à  15.000  ou 30.000  kms ??

 je  m'en occupe pas  

  je  change   l'huile  & le  filtre  plutôt à  7.000  kms et  une fois  sur  2. le  filtre à  gazoil 

 

 

 

 

 

1er entretien 011

là ??

 

je profite  de la place libre avant  de remonter l'  échappement 

 

  pour me  fabriquer une plaque fine  sur une plaque  en alu !

 

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 012

je vous met  l'astuce    en gros !

 

car  pour mettre la plaque  c'est  assez difficile 

 

  à  cause  du  tube  qui garde  sa forme et on met    une heure pour le remettre !

  donc  pour  faire plus simple ??

  je perce  mes  2 troues de 8  et  puis  je  fais  une ouverture  de chaque  côté  et  de l'autre ...

  je laisse  une  patte  qui dépasse  ..

ainsi ?? je  dévisse  les  2.  écrous de 12. et  fais  glisser la plaque  .

  capitché ?? 

bon c'est pas mon 1 er !

 

 

 

1er entretien 013

 

 

vous  comprenez  mieux  , avec la  photo ??

 

 je profite de la place  pour  fermer  cette  ouverture  qui  va  envoyer de l'air  vicié  et  hyper  bouillant  dans  l'air  frais  de la pipe  d'admission 

 

  je pourrais  neutraliser par  électronique , ou tenter de  fermer  le tube de dépression ??

je prefère  couper net  dés le début  .

donc l'admission  se sert en air  normal , et refroidit  par  l'intercooler 

 rajout  du samedi 20/07 ne  faites  pas  l'obturation comme je  viens  de montrer , ce dessus .. je l'avais déjà  tenté  sur une bora tdi 100 et celà  allume  un défaut ..(  qui gêne en rien ..

là seule  façon de  stopper ce système  de re  admission  de gaz  pollués serait  le  vag com ; mais je  veux pas  toucher les paramètres 

DONC  JE ME  CONTENTE DE L' ECHAPPEMENT . ET ENLEVE CETTE  TOLE....

 l'échappement  n'a  pas de bouchon ... c'est plus logique et plus  mécanique 

 je  gagne  pas des chevaux .. mais  ce que je peux  dire ??

 le  véhicule  repart mieux  en sous  régime  et  permet une conduite  souple /  il  tient  mieux  sa vitesse en côte  et on a  pas  besoin de rétrograder ..  comme je  roule  avec  énormément de soin de mon véhicule ??

  je pense  que je  consomme  moins , et  c'est plus facile  , car le gain est  surtout en couple et  aussi en fiabilité !

à bientôt 

1er entretien 003

Publicité
Publicité
Commentaires
entretenir et bichonner son touran
Publicité
Archives
Publicité