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entretenir et bichonner son touran
25 juillet 2013

remonter son embrayage

vw embrayage 001

  je  profite  que la  boite  est  sortie  ,  pour  tenter  de comprendre  pourquoi  le  demi  train  ne  se sort pas ..

 

  en fait  ; il  faut  aller  de l'autre  côté  et  débloquer  tous les boulons  car  il  tiend  comme  en sand  whicht 

  et il  y a  des centreurs ..

j'ai  été  obligé  de le  sortir  , car  j'ai passé  3.heures pour remettre la  boite , seul  et par terre ...

pas  évident , là ....!  le  différentiel me  gêne moins 

 

vw embrayage 002

 

 

 là  vous  voyez  son logement  dans le  berceau  avant ??

  pour  ça  qu'on est obligé  de  défaire l'autre  côté  ,  à  cause des  centreurs ..

  bon c'est  dur ...  

 

 

 

vw embrayage 003

 

  le  joint  spit  du  vilebrequin  est  propre ,  on va nettoyer  tout  ça !

 et remonter  comme il faut ..

 

en cliquant  sur  chaque  photo  ...  elles  s'aggrandissent ..!

 

 

vw embrayage 004


 

puis  on monte  ; le même  volant moteur  bi masse  que  l'origine 

 

on peut pas  se  tromper  pour  la  sonde  de  position ;  car  le  volant  a  2  troues plus  serrés

 

 

 

vw embrayage 005

 

  là ??

 le  disque  et le mécanisme monté  (signé )  27  au lieu de  24 lol ! 

  c'est la  chaleur !

j'ai pas  honte de dire  que  j'en ai bien bavé  !

 

 

 

vw embrayage 006

 

  pour  çà..  sortez  cette  pièce  si  vous  êtes seul et  amateur ..

 j'ai  commençé  le mercredi 24  à 7h  du matin et  arrêté  le  soir  à  19.h 

  et le  jeudi  25  juillet  de  7.h à  13. h  mais  j'ai  tout  fait  presque  d'une main car j'ai la  droite  ,  bien  fatiguée ..

  ce  qui  fait  1  jour  et  1/2  vraiment bien plein ..  

 

quand  on sait  que des mécanos pro  mettent  4.h  ou  5. 

  c'est  chacun son métier !

enfin là  sous  la  canicule  , j'ai bien sué

  jean-jacques 

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24 juillet 2013

pour vous montrer un modèle

je  vous mets des liens  ,  c'est  la pose  d'un embrayage  sur  un moteur identique  en 1.9 tdi 105  mais  sur mon combi  T5

en  fait  c'est plus  simple  sur  le  van , car il  y a plus  de place !

  donc  cliquer  là

là  aussi !   &  là    encore 

24 juillet 2013

mercredi 24 juillet 2013

allez  .embrayage touran 001

hop  on se lance 

  dur par une journée  de canicule  à 37°  

 

et en plus  seul !

  dépose des  roues (  après  avoir  désserer  le boulon de  transmission 

27

  et mise  sur chandelle  du  touran 

 

 

 

embrayage touran 002

 

  il  faut  sortir  tout  ce qui  gêne  la  vision sur le dessus de la boite 

 

filtre  à  air  et batterie et  son socle 

  ça se  fait  vite et bien

 

 

 

 

 

 

 

embrayage touran 003

 

ôter  les  clips  qui  tiennent  les cables de changement  de vitesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

embrayage touran 006

 

 

  côté  conducteur  dépose  du  triangle 

  et  aussi  dépose  du  cardan 

 

  ils  tiennent  par  6  boulons 

 

 

 

 

 

 

 

la  fixation des  cables  =  3  boulos  et  sortir  le récepteur  d'embrayage  (  ça  évite de purger !

  j'ai  fait  une  embrayage  il  y  a  3.  mois  sur mon combi  transporter T.5  en 105 cv , en fait  c'est  plus dur là  sur  le  touran !

embrayage touran 009

embrayage touran 011

embrayage touran 012

 

 

 

 

la  mise  en place des photos  , se fait pas  dans  l'ordre ..

 

 j'espère  que  vous  suivez  .

 

j'avais  essayé  de sortir le  1/2  berceau .. 

pour  passer le différentiel  facilement  ..

  je  n'y  suis pas  arrivé !

  je  vais  tout  nettoyé  et  remttre  ça  neuf 

  pour le remontage 
???

 

 faut  que j'attende  , car  là  , le  soleil est  en plein en haut  et  c'est  du  feu 

  on peut  plus  rien faire  ...

jean-jacques

embrayage touran 008

embrayage touran 009

embrayage touran 010

embrayage touran 007

23 juillet 2013

pièces reçues

kit vw tdi 105ch 001  et  voilà ..

les pièces  sont  chez moi ..

mais  pfft  ..vu la  canicule  36.°  ce jour !

 

pas  trop  envie de faire ça .  kit  embrayage  

MARQUE LUK  600 0016 00

comprennant =

*)le  bi masse  (  volant moteur )  415 0250  0

avec  ses vis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

*) le  kit  embrayage disque  fixe /mécanisme /butée   623 3094 00

et ses  vis 

kit vw tdi 105ch 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kit vw tdi 105ch 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kit vw tdi 105ch 004achat   aussi  du kit  pour la  distribution (y  compris ) pompe  à eau et  courroie  d'accessoires

18 juillet 2013

occupation

on  va  commencer par 1er entretien 001

  une petite vidange  moteur et filtre 

et du temps    , on va laisser l'huile bien couler 

  je  sors  le  pot  catalytique 

  comme je fais  sur tous mes  véhicules  pour pas  avoir des  turbos  morts à  répétitions 

  car  vous  voyez  , dés  la  sortie des gaz  du  turbo !  il  y a  un bouchon .. 

le moteur  chauffe terriblement  et ne peut pas  respirer  ..

ça  le  freine et  l'axe  du  turbo monte en chaleur et  

 la suite  c'est  1000 €  pour le porte monnaie 

 

 

il  faut  le  disquer  à l'endroit  le plus  épais  en ;  prennant  des repères  pour

1er entretien 004

 le ressouder  au même  endroit 

 

vous  voyez  la  céramique  en nid  d'abeilles  qui  est un bouchon ..

 

 

il  faut le  sauter  au burin .

 

 

 

 

 

 

1er entretien 005

 

 

bien  prendre soin ;  de sortir  tout !

 

y  compris  les  2  cerceaux  de joint  

 

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 006

 

 

  une  fois  vidé!

  ne pas  ressouder  comme ça !

 

 car  celà  va  créer une turbulence et  une sorte de détente des gaz  ..

et  engendrer  du  bruit 

  il  faut  glisser à l'intérieur  un  tube  ou  un flexible  ; là  c'est pas  comme sur  mes transporters  

  c'est un peu coudé  donc  , je  vais  le faire  bien !

 

 

 

1er entretien 007voilà  le  flexible !

1er entretien 010

 

mes  soudures  ,  sont pas  très belles !!

 

mais  elles  tiennent  le  coup 

  puis  je  peinds  cette pièce à l'antirouille  et  du temps  que ça  sèche ??

on re va  à la  vidange !

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 009

 

 

 de manière  générale  ?? je  ne  suis  que le conseil  sur la  référence de l'huile 

  norme  = 505.01  ou 506.1 

après  faire mes vidanges à  15.000  ou 30.000  kms ??

 je  m'en occupe pas  

  je  change   l'huile  & le  filtre  plutôt à  7.000  kms et  une fois  sur  2. le  filtre à  gazoil 

 

 

 

 

 

1er entretien 011

là ??

 

je profite  de la place libre avant  de remonter l'  échappement 

 

  pour me  fabriquer une plaque fine  sur une plaque  en alu !

 

 

 

 

 

 

 

 

1er entretien 012

je vous met  l'astuce    en gros !

 

car  pour mettre la plaque  c'est  assez difficile 

 

  à  cause  du  tube  qui garde  sa forme et on met    une heure pour le remettre !

  donc  pour  faire plus simple ??

  je perce  mes  2 troues de 8  et  puis  je  fais  une ouverture  de chaque  côté  et  de l'autre ...

  je laisse  une  patte  qui dépasse  ..

ainsi ?? je  dévisse  les  2.  écrous de 12. et  fais  glisser la plaque  .

  capitché ?? 

bon c'est pas mon 1 er !

 

 

 

1er entretien 013

 

 

vous  comprenez  mieux  , avec la  photo ??

 

 je profite de la place  pour  fermer  cette  ouverture  qui  va  envoyer de l'air  vicié  et  hyper  bouillant  dans  l'air  frais  de la pipe  d'admission 

 

  je pourrais  neutraliser par  électronique , ou tenter de  fermer  le tube de dépression ??

je prefère  couper net  dés le début  .

donc l'admission  se sert en air  normal , et refroidit  par  l'intercooler 

 rajout  du samedi 20/07 ne  faites  pas  l'obturation comme je  viens  de montrer , ce dessus .. je l'avais déjà  tenté  sur une bora tdi 100 et celà  allume  un défaut ..(  qui gêne en rien ..

là seule  façon de  stopper ce système  de re  admission  de gaz  pollués serait  le  vag com ; mais je  veux pas  toucher les paramètres 

DONC  JE ME  CONTENTE DE L' ECHAPPEMENT . ET ENLEVE CETTE  TOLE....

 l'échappement  n'a  pas de bouchon ... c'est plus logique et plus  mécanique 

 je  gagne  pas des chevaux .. mais  ce que je peux  dire ??

 le  véhicule  repart mieux  en sous  régime  et  permet une conduite  souple /  il  tient  mieux  sa vitesse en côte  et on a  pas  besoin de rétrograder ..  comme je  roule  avec  énormément de soin de mon véhicule ??

  je pense  que je  consomme  moins , et  c'est plus facile  , car le gain est  surtout en couple et  aussi en fiabilité !

à bientôt 

1er entretien 003

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17 juillet 2013

17.juillet 2013

donc  ce jour  géométrie av & ar 17

 

 je  vais    refaire la  géométrie  ..

 car  il  va bien pour 90.% des gens .

mais  moi je  suis pas satisfait  ..

   je l'amène  à BERNARD  de point S  route de montpellier  30900.  nimes

  04..66..84..85..40

  car  je sais  qu'il  est  vraiment  un  pro  dans son travail ..et  aujourd'hui ??  ils sont pas si nombreux

 

  il  sera bien repris  et  comme  le  train arrière est  réglable  ; il me  le reprends  de là  d'abord 

géométrie av & ar 17

  

 

 le  touran est  ausculté  ; il est  sain et  propre  sans  coup  ou  trace  d'usure 

  vous  voyez  ??

à  côté  du  tube  d'échappement ??  il  y a  le  tube  d'échappement  du  chauffage  supplémentaire "un webasto "

 

 

 

 

 

 

géométrie av & ar 17

  je  reconnais  le  sérieux  comme  sur mon transporter  T.5 

 

 tout  est bien protégé  des  éclaboussures  du  dessous 

 

  là  il  fait  très  chaud  ..sous peu  on va    bien le bichonner !

 

  il  roule bien  , et  avec cette reprise de géométrie  absolument  totale  ..  c'est un rail et  plus silencieux 

 

15 juillet 2013

1 e r jour 15. juillet 2013

finalement  ce jourVW

 

du 15.. juillet  2013 

 je me  décide et  prends  un touran  VW

  dernier mois  de 2006 avec  113.000kms 

1er main  /carnet  à jour ..

 

je  veux pas  aller  vers trop  de  progrès  et  il  représente  un bon compromis 

 

 il  a  la  climatronic ,  et toutes  options  

il est  propre  

VW

 

 

  j'aurais  sous peu à  faire  la  distribution 

 

  je  vais  pas  tarder  ..mais  là  c'est l'été  et  chez moi impossible de rouler 

  donc  il  est dans son abri  et rejoint  la bora  ..

  c'est  un injecteurs pompes  , aussi  , j'aime  bien  ces moteurs  .  sobres et  assez  puissant

 

 

 

 

VW

il  sort de la  concession de  vienne  

et  il a  été  suivi  jusqu'à  ce jour, au même  garage 

 

les documents sont parties , j'attends la nouvelle  immatriculation.

 

 

 

 

 

 

 

 

VW

ici  ...on roule  qu'avec des moteurs  VW  

ma  femme  en skoda  fabia  100. 

  tous les véhicules  van  transporter et  remorque  etc..  dorment  à l'intérieur  ..  et  pas sous la pluie  , ou la  canicule 

 

 

 

 

 

 

 

 

VW

 

  36° ce jour  à l'ombre  !

 

  pas  un brin d'air  ..

 

  au moins  les peintures  et les tableaux de bord  

  se détériorent pas  sous  cet  atmopshère  bouillant  ..

 

ji ji

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